La Maison des lycéens, ou MDL, est le foyer du lycée, c’est un lieu convivial de loisirs et de détente.
Sous la supervision d’assistants d’éducation, les adhérents peuvent y fonder et gérer des clubs, se porter bénévoles pour la gestion du bar et intégrer les comités d’organisation des différents évènements proposés tout au long de l’année.
La MDL est une association qui évolue au sein du bâtiment mis à disposition par le lycée.
Il fonctionne donc sur le principe d’adhésion, à hauteur de 12€ par élève par an, et vote à chaque rentrée un nouveau bureau composé de lycéens, et d’un ou deux adulte(s) assistant(s) d’éducation mandataire(s).
Les adhésions permettent l’entretien du matériel existant : billard, baby-foots, instruments de la salle de musique, etc. Ainsi que l’investissement dans du nouveau matériel et du consommable pour le bar.
Le bar, tenu par des élèves bénévoles, propose au cours de la journée des boissons chaudes et froides (diabolos, jus de fruits, café, thé, chocolat etc) et des collations sucrées, à petits prix.
Lors des beaux jours, la MDL s’agrandit sur la terrasse et propose des tables et chaises au soleil.
La MDL propose des animations tout au long de l’année, au fil des saisons et des thèmes qui les accompagnent ( Halloween, Noël, Saint Valentin, Saint Patrick, Printemps, fin d’année scolaire…)
Et chaque année, les iconiques Karaoké de Noël et le Bal des Terminales, en juin.
Les clubs proposés évoluent en fonction des années, mais on y compte le club musique, club manga, club photo, club décoration, club solidarité… Et libre à chacun de proposer de nouveaux clubs en début d’année lors du forum des clubs !