Toujours au fait de l’actualité la plus récente, curieux du monde et de son évolution, l’élève de ES n’est jamais avare d’explications pour éclairer les mécanismes complexes du monde contemporain. Réfléchir par soi-même, aiguiser sa curiosité, faire preuve d’un esprit de synthèse et de rigueur sont des qualités à cultiver. Partie intégrante de votre travail personnel : la lecture de journaux et de livres sur les grands problèmes de société.
Les sept disciplines qui constituent le socle du bac ES (Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Histoire-Géographie, Français, Philosophie et les deux langues vivantes) se caractérisent par leur complémentarité.
- TROIS PROFILS
Vous le déterminerez en choisissant en Terminale votre enseignement de spécialité.
- SECTIONS EUROPEENNES
Cet enseignement fait l’objet d’une évaluation au baccalauréat (qui peut compter comme une option) et d’une mention sur le diplôme.
- Anglais – Histoire - Géographie
Cet enseignement supplémentaire comprend 1 h de civilisation britannique assurée par un professeur d’anglais, et 1h d’Histoire-Géographie enseignée en anglais.
- Espagnol– EPS
L’enseignement y est renforcé d’1 heure en espagnol assuré par un professeur d’espagnol et d’1 h en EPS enseigné en langue espagnole.
- APRES LE BAC
Le baccalauréat ES destine la plupart d’entre vous à des études supérieures longues (4 à 5 ans), à l’université, en Histoire, Géographie, Sociologie, Economie, Gestion (principalement pour ceux qui auront donné un profil « mathématiques » à leur bac), Droit, Administration… Vous pouvez également envisager l’entrée en classe préparatoire en vue d’intégrer une école de commerce, en Institut d’Etudes Politiques, en BTS ou DUT , en écoles spécialisées dans la vente, dans le secteur social, dans les arts… En perspective, des débouchés dans la gestion, le commerce, la communication, la comptabilité, l’enseignement, le social…
Télécharger la plaquette de la série ES