Cette année, 240 élèves de première du lycée participeront au salon "Passerelle" qui réunit cette année près de 130 établissements, organismes et partenaires.
L’objectif est de permettre à nos lycéens de se frayer un chemin lisible dans les méandres parfois complexes de l'orientation professionnelle "post-bac".
Quels sont les "vrais métiers" qui se cachent derrière les formations ainsi que les débouchés ? Quel est le meilleur "parcours" ? Quels sont les critères de choix entre des études courtes ou longues ? L'apprentissage et l'alternance en "post-bac" ? En plus des réponses à ces questions, "Passerelle" propose un espace dédié "information et orientation", excellente "porte d'entrée du salon autour de conseils pour trouver le cursus le plus adapté à son "profil" aux démarches à réaliser en France aussi bien qu'à l'étranger en passant par la vie quotidienne et mobilité des étudiants : hébergement, transport, bourses et bons plans.
PASSERELLE, UN VÉRITABLE ENGAGEMENT
Fidèle à sa vocation d'information et d'orientation, Passerelle s’attache chaque année à répondre préoccupations des lycéens ou étudiants, et s’efforce :
- De permettre à chacun d’affiner ou revisiter ses choix d’orientation à l’aide des conseillers présents sur le salon,
- D’offrir en un même lieu un très large éventail de formations disponibles sur notre territoire et au-delà,
- De proposer aux jeunes des échanges directs avec de nombreux professionnels afin qu’ils puissent choisir leur voie en connaissance de cause,
- De se préparer à sa future vie étudiante : sécurité sociale et mutuelles, logement, aides possibles, jobs, bons plans…. réussir ses études passe aussi par une bonne gestion de sa vie quotidienne.
PASSERELLE EN CHIFFRES
- Près de 130 exposants
- 3000 m² d’exposition
- 13 000 visites attendues
- 60 professionnels mobilisés