Lundi 03 et mardi 04 décembre 2019, 25 élèves de 1ère Générale, suivant l’enseignement de Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre, ont participé à un stage à l’Ecole de l’ADN de Poitiers afin de découvrir la réalité de l’activité scientifique en laboratoire et plusieurs métiers associés.
Au cours de la 1ère journée, les élèves ont mené des expérimentations en laboratoire afin de déterminer, grâce à des techniques de biologie moléculaire, si un patient (cas fictif) était atteint ou non de mucoviscidose.
Lors de la 2ème journée, les élèves répartis en petits groupes ont participé à un atelier « Formations et Métiers » au cours duquel ont été présentées les formations scientifiques dispensées à l’Université de Poitiers. Cet atelier a été complété par une rencontre-interview avec des professionnels (ingénieures, enseignant-chercheur, technicienne de laboratoire et doctorant).
Vincent Thoreau, enseignant-chercheur et parrain du stage
Vendredi 20 décembre 2019, chaque élève participant a contribué à la restitution orale du contenu du stage en respectant le format de la communication scientifique.
Lors de cette étape, les élèves ont été accompagnés par Emmanuelle Tiennault-Desbordes et Laurent Fillion, médiateurs scientifiques à l’école de l’ADN, concepteurs et animateurs du stage.
Partenaires