Cruzando

"Fondé sur un échange franco-espagnol , le programme Cruzando fronteras consiste à créer un lien entre deux élèves de part et d'autre de la frontière, dans le but de favoriser un séjour de 5 semaines dans les familles respectives des deux élèves, tout en suivant une scolarité normale et obligatoire aussi bien dans l’établissement français qu’espagnol.C’est l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux camarades, de s’adapter à une culture différente, suivre d’autres rythmes scolaires. En immersion totale, ils reviennent en France avec une excellente maîtrise de l’espagnol et un diplôme qui valorise leur parcours.

Cette année 5 élèves de notre lycée ont pu participer à ce programme. Voici les témoignages de deux d'entre eux :

"J'ai passé 5 semaines dans le cadre de l'échange "Cruzando Fronteras" dans un "collège" (lycée) espagnol de Saragosse. C'était une école publique bilingue français-espagnol dans laquelle j'avais 3 matières en français. Les deux premières semaines étaient assez difficiles, il fallait entendre et comprendre en même temps ce qu'on nous disait sur des sujets précis. Pour ma part je comprenais assez bien mais quand on s'adressait directement à moi j'avais du mal à répondre sans paniquer. Au bout de 3 semaines tout était beaucoup plus simple à comprendre et parler était bien plus fluide. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir une correspondante très sympa, curieuse et à l'écoute avec qui l'expérience a pu être très agréable et facile. C'était une expérience très enrichissante que tout le monde devrait expérimenter pour s'imprégner d'une culture et s'améliorer dans une langue."

Louise Guillot, élève de seconde.

Cruzando1

« Cinq semaines, trente quatre jours en immersion dans la cinquième ville la plus peuplée d’Espagne, au cœur de l’Aragon, ses monuments, son histoire, et, dans mon cas, son passé libertaire... C’était une expérience formidable ! La découverte d’un autre rythme de vie, d’une autre culture, d’une vision différente de la pédagogie et la scolarité, malgré une distance qui me paraissait pourtant petite qui me séparait de Saintes. Quelques pincements au cœur au début, une forme d’incrédulité pour après expérimenter une curiosité permanente à assouvir ; une volonté d’évasion, d’activités presque sans fin, une exaltation d’un voyage en déroulement accompagnée par l’excitation croissante d’un nouveau regard sur la pratique et l’apprentissage linguistique. Ma famille d’accueil a su m’accompagner sur tout les aspects de mon séjour, m’inciter plus encore au contact avec ce monde nouveau pour moi. Un échange grandiose qui m’a ouvert à la recherche d’autres horizons. »

Till Perrin, élève de seconde

Cruzando2